Communauté de Communes Bugey Sud
Communauté de Communes Bugey Sud
Conception de la maquette du guide des élus

L’enjeu : donner de la cohérence à l’ensemble des politiques de l’intercommunalité et de ses supports de communication
Alors que l’agence venait de réaliser un audit de communication de l’EPCI et un guide des élu.e.s, le service communication a constaté que ces nouveaux supports entraînaient une dynamique nécessitant une mise à niveau de l’ensemble des supports de communication. En effet, les services de l’EPCI s’étaient progressivement dotés d’identités propre sans articulation logique entre elles. Le service étant doté d’une chargée de communication formée aux logiciels de PAO, la commande s’est orientée vers la constitution d’une boîte à outils pratique qu’elle aurait la capacité de maîtriser pour soutenir la communication des services. Également, la nécessité de faire connaître les compétences de l’EPCI aux habitants l’a incité à transformer son bulletin annuel en trimestriel. Un outil indispensable alors que la communauté de communes venait de connaître plusieurs fusions successives et un renouvellement complet de sa gouvernance, dans le contexte d’une nécessaire implication des habitant.e.s dans les politiques publiques conduites en faveur de la transition écologique.
Notre réponse : une charte graphique simple et ludique appliqué à un nouveau magazine communautaire
Après un lifting du logotype pour le rendre plus actuel et lisible, nous avons réorganisé la communication de l’EPCI autour de 4 pôles en supprimant les déclinaisons de logo réalisées de façon anarchique tout en conservant les marques développées pour le tourisme et le cyclotourisme.
4 dominantes couleurs – bleu, vert, orange, prune – simplifient une organisation par pôle de compétences. Le territoire graphique décliné à partir du guide des élus met en œuvre un jeu de trames et de formes géométriques qui structurent l’ensemble des supports de façon ludique. Ces solutions s’appliquent naturellement au magazine pour lequel nous avons proposé un rubriquage et une ligne éditoriale permettant d’expliquer les compétences de l’EPCI et de rendre l’action publique visible et lisible. Nous avons conçu et rédigé entièrement le premier numéro puis les dossiers et éditoriaux pour les 4 numéros suivant.

Notre intervention
- Identité, marques et territoires graphiques
- Magazine
- Contenu
- Conception graphique







Conception de la maquette du guide des élus
Résonance Publique a été mandatée pour créer une maquette très détaillée et pratique pour une mise en page en interne, ainsi que des infographies et illustrations. Du rubriquage au calibrage des contenus, Résonance Publique a garanti un accompagnement complet afin que les maquettes soient facilement déclinables et utilisables. L’agence a proposé de compléter les dates par des chiffres clés de la collectivité et de les placer en regard de la carte du territoire pour créer une véritable infographie qui pourra être extraite pour créer d’autres supports tels que des affiches, un visuel pour le site etc.


