Communauté de Communes du Pays Bellegardien
Communauté de Communes du Pays Bellegardien
Mise en tourisme, stratégie et plan de communication, marque touristique et développement d’outils

L’enjeu : créer une offre touristique sur un territoire en quête d’identité
La Communauté de Communes du Pays Bellegardien, située aux portes de Genève, souhaitait développer son offre touristique et communiquer sur un territoire de montagne accessible, étonnant et surtout dont le patrimoine naturelest particulièrement préservé :
la Valserine, célèbre par ses pertes, a été la première rivière classée « rivière sauvage » par WWF en France. Bien qu’accessible par TGV, le territoire et sa ville centre ne bénéficiait d’aucune image touristique et souffrait d’un problème de perception géographique : appartenant au département de l’Ain, le territoire fait partie du massif du Jura mais regarde vers les Alpes.
Notre réponse : une marque qui se réapproprie sa géographie et les atouts qu’elle suggère
Associée au cabinet d’ingénierie touristique parisien MaHoC, Résonance Publique a proposé de rattacher l’identité du territoire à l’élément d’attractivité que constitue sa rivière mais également de réaffirmer son appartenance au massif jurassien. C’est ainsi que la marque touristique « Terre Valserine, purement Jura » est née. Nous avons développé le guide de marque, la stratégie, les plans de communication et média, ainsi que tous les outils de communication. Un évènement fédérateur récurrent a été proposé à la collectivité pour faire adhérer les habitants, les socio-professionnels et créer un réseau d’ambassadeurs : il s’agit d’un concours culinaire qui s’est inscrit dans une déclinaison de la marque « purement gourmand », dans le but de doter le territoire d’une spécialité à proposer dans les restaurants. L’idée a émergé grâce à la présence d’un lycée hôtelier à Bellegarde-sur-Valserine.

Notre intervention
- Positionnement
- Stratégie et communication
- Identité
- Marques et territoires graphiques
- Contenu
- Conception graphique
- Signalétique







