Retour aux projets

Communauté de Communes Terres Touloises

Communauté de Communes Terres Touloises

Campagne 2014-2015 : Dépôts sauvages et TEOMI

  • Audit et accompagnement
  • Création graphique
  • Stratégie et plan de communication
  • Transition écologique
Communauté de communes de Terres Touloises - Campagne 2014-2015 : Dépôts sauvages et TEOMI - Création graphique - audit et accompagnement - transition écologique - Stratégie de communication

L’enjeu

Depuis 2011, la Communauté de Communes du Toulois (aujourd’hui Terres Touloises) est pilote dans la mise en œuvre de la TEOMI, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative. La mise en œuvre de ce volet du Grenelle de l’environnement a été accompagnée par l’équipement du territoire en points d’apport volontaire et de Toul, ville centre, en conteneurs enterrés pour dégager les trottoirs des bacs disgracieux. Conséquence imprévue pour la collectivité : une hausse des dépôts sauvages d’ordures ménagères par crainte de payer plus et problèmes techniques, dans un contexte social défavorisé (centre-ville de Toul = 40% de chômage). C’est dans ce contexte que l’agence a été choisie (MAPA) pour créer une campagne de sensibilisation à l’environnement et, en dernier recours, à la contravention encourue.

Notre réponse

En 2014-2015, nous avons proposé une signature « – de déchets, + de tri » et une campagne en 2 volets :
– Volet 1 : une campagne sensibilisant à la qualité de l’environnement de proximité que nous avons proposée sur un mode direct « ça vous choque ? » et « ça se jette où ? » : « pas n’importe où ! ». Un ton accessible, une campagne réalisée avec des photos des habitants prises par le club photo local, un teasing sur 3 visuels affichés en centre-ville.
– Volet 2 : une campagne expliquant le dispositif de la TEOMI afin de lever les craintes et idées reçues. Le plan de communication proposait entre autres, un guide de tri entièrement revu, des totems d’information dans les mairies, des coverings sur les PAV enterrés et un stand d’information. Ce dispositif a été décliné pour animer le territoire avec par exemple un visuel spécifique pour Noël ou un stand pour les marchés.

Communauté de communes de Terres Touloises - Campagne 2014-2015 : Dépôts sauvages et TEOMI - Création graphique - audit et accompagnement - transition écologique - Stratégie de communication

Notre intervention

  • Stratégie
  • Plan de communication
  • Rédaction des accroches
  • Création graphique
  • Mises en page
  • Audit et accompagnement
Communauté de communes de Terres Touloises - Campagne 2014-2015 : Dépôts sauvages et TEOMI - Création graphique - audit et accompagnement - transition écologique - Stratégie de communication
Communauté de communes de Terres Touloises - Campagne 2014-2015 : Dépôts sauvages et TEOMI - Création graphique - audit et accompagnement - transition écologique - Stratégie de communication