Retour aux projets

Commune de Vaulx-en-Velin

Commune de Vaulx-en-Velin

Campagne propreté

  • Conception de campagne
  • Création graphique
  • Stratégie et plan de communication
  • Transition écologique
Campagne d’affichage - Vaulx-en-Velin - propreté - Résonance Puublique

L’enjeu : impliquer tous les habitants dans la propreté de leur ville

La propreté est devenue une des priorités de l’équipe municipale Vaudaise. Notion subjective, la mal-propreté réelle ou perçue contribue à une image dégradée de la ville et à un sentiment de relégation de ses habitants. La ville a réagi en mettant en œuvre plusieurs actions, notamment avec la Métropole de Lyon. La pluralité des domanialités et la dissention sociale que génère la question ont incité la commune à engager une action de communication à l’automne 2018.

Notre réponse : une campagne mettant en scène des duos agent + habitant

L’agence a accompagné la Ville de Vaulx-en-Velin sur une réflexion stratégique et une campagne dont l’enjeu principal est de montrer que l’action municipale est réelle mais qu’elle ne peut pas être considérée comme seul facteur de propreté : tous les habitants sont concernés.
La proposition a été de valoriser l’action de toute la communauté vaudaise (agents + habitants) en interrogeant les comportements de chacun afin d’obtenir une adhésion large du public, d’inciter à la responsabilisation et de contribuer à l’émergence d’un sentiment de fierté d’habiter, de travailler dans une ville propre. Pour y répondre, le principe des visuels de campagne est basé sur des photographies de duo agent-habitant en extérieur en phase 1 et d’agent ou d’habitant seul en phase 2 pour raconter des expériences différentes. Les agents de la propreté ont été particulièrement valorisés, ce qui a eu un effet interne positif. Les représentants des conseils de quartier ont également été sollicités. Le travail de l’agence s’est pousuivi par l’élaboration d’un plan de communication jusqu’en 2020.

Notre intervention

  • Stratégie et positionnement de la campagne
  • Conception-rédaction des visuels
  • Mise en page de 10 affiches (8 et 2 m2)
  • Mise en page d’une charte à usage interne
  • Plan de communication
Commune de Vaulx-en-Velin
Campagne communication - Résonance Publique - Vaulx-En-Velin - propreté
Vaulx-En-Velin - Campagne - Communication - Résonance Publique - propreté