Melun Val de Seine
Melun Val de Seine
Identité du centre d’affaire L’atelier

L’enjeu
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine porte la création d’un centre d’affaires déployé en plusieurs sites dans les quartiers politique de la ville de son territoire à Dammarie-lès-Lys, Melun et Le Mée-sur-Seine. Ce centre d’affaires a pour objectif de faciliter les démarches des porteurs de projets dans ces quartiers riches d’initiatives, de faire circuler l’information et de mettre à disposition des locaux à prix abordable. Le tout dans une démarche de proximité. Ces centres d’affaires doivent devenir des lieux ressources pour les entrepreneurs et permettre de lutter contre l’isolement des créateurs d’entreprises.
Notre réponse
Choisie suite à appel d’offre, Résonance Publique a travaillé sur le nom dans un premier temps. Afin de faire émerger un concept partagé, un séminaire de naming a été proposé et animé par l’agence. Par sa simplicité, son accessibilité et sa connotation « makers » L’atelier a rassemblé les suffrages. Un séminaire de positionnement a entre autre abouti à la création de la signature « Tous entrepreneurs avec Melun Val de Seine ». Elle accentue l’accessibilité et le caractère rassembleur du dispositif. L’identité visuelle et la charte graphique ont ensuite été développées sur la base de 3 pistes graphiques. Le style retenu évoque l’aspect boîte à outils offerts aux futurs usagers de L’atelier et l’ampoule revisitée symbolise l’idée originelle.

Notre intervention
- Création du nom
- Accompagnement stratégique sur le positionnement
- Identité visuelle
- Dépôt INPI
- Charte graphique
- Pictothèque
- Signalétique




