Retour aux projets

Organom

Organom

Campagne Ovade Les Métamorphoses

  • Conception de campagne
  • Création graphique
  • Transition écologique
Organom

L’enjeu : expliquer le fonctionnement d’une usine de méthanisation

L’usine de valorisation bio énergétique Ovade, située dans l’Ain, rentre officiellement en fonction en juin 2016. Alors que l’incitation au compostage des déchets organiques par les particuliers est d’actualité, il faut opérer un tournant dans la communication car l’usine a besoin de matière organique et engendre certaines contraintes comme l’absence de verre dans la poubelle ménagère. L’agence a été retenue pour communiquer sur le fonctionnement de l’usine et sur les bons gestes de tri des déchets pour permettre à l’usine de fonctionner et de produire du compost et de l’énergie.

Notre réponse : un jeu de mots évocateurs et un graphisme décoratif pour entrer dans toutes les cuisines

La ressemblance du nom de l’usine et de celui de l’auteur des Métamorphoses nous a conduis à nommer la campagne « Les Métamorphoses d’Ovade ». Elle est servie par un graphisme volontairement bucolique, avec une esthétique ancienne, l’idée étant que les supports puissent intégrer facilement les cuisines et intérieurs des habitants. La campagne se décline autour de la production de compost et d’électricité, l’idée étant d’expliquer comment l’usine métamorphose les déchets ménagers en compost et en électricité. Des dépliants à visée pédagogique donnent les consignes pour mieux faire. Affichage, site web, web série permettent une large diffusion des messages sur la production d’électricité et de compost. Dernier né des supports : un bloc-notes plein d’astuces pour écrire ses listes de courses en pensant à la réduction des déchets.

Organom
Organom - Ovade - Résonance Publique - communication - charte graphique - graphisme
Organom