Manisfesto

Révéler, clarifier et mobiliser pour faire résonner vos engagements !

Transformations environnementales, sociales et culturelles, mutations urbaines, périurbaines et rurales, révolution digitale ou démocratique…

La société est en pleine transition, accélérée par les crises que nous subissons.
Chez Résonance Publique, nous avons la conviction que c’est à l’échelle des territoires que se trouvent les réponses et solutions aux défis de notre époque.

Qu’elles soient portées par des institutions publiques, des collectivités locales, des associations ou des entreprises, les initiatives locales sont les moteurs des mutations sociétales, au plus près des citoyens et de leur quotidien.
Depuis plus de 10 ans, nous sommes engagés aux côtés de ces acteurs pour accompagner leurs actions par une communication adaptée, avec le souci de l’adhésion des publics et de l’intérêt général.

Notre ambition, leur proposer des solutions issues de l’intelligence collective et écologiquement responsables, qui révèlent, clarifient et mobilisent pour faire résonner leurs engagements et faire de chaque citoyen un acteur de ces transformations !

Engagements

  1. Nous proposons des solutions éco-conçues

    Que ce soit au niveau de la conception, de la fabrication, de l’envoi des livrables ou des modes de livraison, nous limitons l’impact environnemental de nos productions.
    Conception graphique : solutions graphiques réduisant les taux d’encrage
    – Choix de typographies dites « éco fonts » quand c’est possible,
    – Diminution des aplats de couleurs ou, quand ce n’est pas possible, des densités,
    – Diminution des dimensions des supports quand c’est possible.

    Impression et fabrication des supports livrés : nous travaillons avec des imprimeurs certifiés imprim’vert
    – Choix de papiers recyclés, non blanchis quand c’est possible, ou issus de forêts gérées durablement,
    – Utilisation d’encres végétales,
    – Optimisation des formats pour ne pas gaspiller du papier,
    – Choix de produits fabriqués en France et éco-conçus,
    – Plan de communication excluant les goodies inutiles.

    Digital responsable : nous identifions les leviers d’actions pour être pertinent dans le choix des outils de communication digitaux tout en prenant en compte les besoins réels des utilisateurs potentiels.

  2. Nous adoptons 
une démarche éco-responsable au quotidien

    En interne, nous privilégions les solutions les plus responsables afin de réduire au maximum notre impact environnemental.
    – Impressions : limitation au strict nécessaire des impressions, réutilisation des papiers au verso pour le brouillon, imprimante paramétrée noir et blanc et impression recto-verso, ramettes de papier recyclé, allers-retours correctifs sur PDF commenté pour limiter les impressions des différentes versions, pas d’impression totale des supports au nombre de pages important (seulement une double et la couverture pour vérifier le confort de lecture)
    – Communication : limitation de l’envoi de pièces-jointes par mails, utilisation de tchats professionnels plutôt que des mails, utilisation du moteur de recherche écologique Ecosia et du site de transfert de documents fromsmash ;
    – Équipements : limitation du taux d’équipement et allongement de leur durée de vie, achat de matériels d’occasion reconditionnés, don de nos matériels obsolètes à une recyclerie… ;
    – Consommation d’énergie : utilisation d’ampoules basse consommation, mise hors tension des ordinateurs et imprimantes en fin de journée ;
    – Gestion de l’eau : récupération de l’eau rejetée par la cafetière pour arroser les plantes, limitation de l’utilisation du lave-vaisselle ;
    – Gestion des déchets : tri des papiers et déchets recyclables en conformité avec les directives de la Métropole de Lyon ;
    – Entretien : utilisation des produits éco-labelisés ;
    – Transports : transports en commun privilégiés, véhicule léger de fonction électrique.

  3. Nous nous 
engageons socialement

    Le mécénat de compétences
    A l’automne 2021, nous avons décidé de nous lancer dans notre premier mécénat de compétences. L’association VRAC – Vers un Réseau d’Achat en Commun – qui lutte pour l’accès pour tous et toutes à une alimentation de qualité, nous a accordé sa confiance pour concevoir sa première campagne de communication nationale. Proposer nos services à une organisation qui se développe et lutte pour une cause juste et à vertu sociale a beaucoup de sens pour nous. Toute l’équipe a contribué au projet, pour créer une campagne digitale et participer aux distributions dans différents quartiers (Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, La Duchère). Pour découvrir VRAC : www.vrac-asso.org

    Engagés pour l’égalité des chances et la diversité
    Signataire de la Charte de la diversité, Résonance Publique s’engage à proposer des stages de découverte (3e) aux élèves issus de quartiers défavorisés qui n’ont pas de réseaux familiaux pour accéder à des stages ouvrant réellement leur horizon professionnel. En diffusant des propositions de stage sur le site viensvoirmontaf.fr . nous souhaitons contribuer à l’égalité des chances en amont car les CV que nous recevons reflètent très peu la diversité de notre société. Pour en savoir + : www.charte-diversite.com

    La typographie inclusive
    Pour un graphisme inclusif, nous proposons, quand c’est possible, l’utilisation de la typographie LUCIOLE, conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et son CTRDV basé à Villeurbanne, le studio typographies.fr et le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.
    Pour en savoir + : www.luciole-vision.com

  4. Nous faisons des choix responsables

    Nous contribuons à une communication responsable en regard des enjeux sociétaux et environnementaux en proposant une réflexion complète et sensible aux mentalités et au monde qui évolue pour :
    – identifier les effets positifs et négatifs sur l’environnement des modes de vie projetés par les communications;
    – promouvoir et rendre désirables des modes de vie favorables à la transition écologique;
    – éviter de généraliser des représentations de modes de vie qui ne sont pas favorables à la transition écologique;
    – éviter de contribuer à véhiculer des stéréotypes de genre ou d’origine sociale et représenter la société dans sa diversité et sa réalité.
    Nous interrogeons pour cela chacun de nos messages de communication avant leur diffusion et proposons des pistes pour créer de nouveaux imaginaires.

    Nous créons des conditions de travail respectueuses
    Installée dans de confortables locaux au cœur du centre-ville de Lyon, Résonance Publique s’attache au juste emploi de chacune et chacun (correspondance diplôme/expérience/poste/rémunération, recours limité aux stagiaires et aux alternants) et met en œuvre une réelle politique QVT pour le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Une attention particulière est portée aux conditions d’hygiène et de sécurité et à la prévention des situations de harcèlement et de discrimination.

    Nous choisissons notre partenaire financier pour ses valeurs
    Créé en 1893 sous le nom de Banque Coopérative des Associations Ouvrières de Production (BCAOP) le Crédit Coopératif place l’humain au cœur de ses décisions. Fidèle à l’économie sociale, elle soutient des citoyens et structures engagés dans des activités écologiques, d’intérêt général, de solidarité et de lutte contre toutes les formes d’exclusions. Ce sont pour ces valeurs que nous l’avons choisie comme partenaire financier.

Certifications

Missions

  • Révéler votre identité 
et votre utilité

    Votre raison d’être, votre vision pour l’avenir, vos ambitions pour votre territoire ou votre entreprise, votre philosophie, vos missions, vos produits ou services… Autant d’attributs de votre identité qui constituent votre positionnement au sein d’un environnement en constante mutation.
    Notre mission, vous aider à concevoir un territoire de communication solide, qui incarne votre positionnement et révèle le rôle que vous souhaitez jouer dans la société et sur votre territoire.

  • Clarifier votre récit 
et vos messages

    En tant qu’acteurs engagés et porteurs de projets pour vos territoires et vos secteurs économiques, vous êtes amenés à vous exprimer régulièrement sur vos actions, vos produits ou services et auprès de publics variés.
    Notre mission, vous aider à construire des discours et messages clairs, adaptés à tous et impactants en s’appuyant sur des preuves concrètes au sein d’un récit global porteur de sens.

  • Mobiliser les acteurs 
et les citoyens

    Les projets et initiatives à forte valeur ajoutée que vous portez ont pour point commun une volonté de transformer durablement la société en impliquant pleinement les citoyens et acteurs de vos territoires.
    Notre mission, vous aider à définir des dispositifs de communication favorisant l’adhésion des différents publics et en capacité de les mobiliser efficacement pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de ces changements ou qu’ils prescrivent vos solutions.

Terrains d’engagement

  • Enseignement supérieur

  • Mobilités

    Les modes de déplacements sont en pleine révolution, encouragés par les acteurs publics et les innovations technologiques. La communication doit accompagner ces innovations en s’adaptant aux réels usages des publics sur le terrain et en les engageant dans des changements de comportements durables et collectifs.

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  • Attractivité et tourisme

    Les acteurs publics sont des maillons essentiels des dynamiques de développement territorial, mais ce ne sont pas les seuls. La pleine intégration de tous les acteurs qui font et vivent les territoires est un enjeu majeur. Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser l’attractivité uniquement par le prisme de la marque de territoire, mais bien de l’ancrer dans des réalités locales partagées au sein de démarches collaboratives et de dispositifs innovants.

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  • Insertion et médico-social

    La santé publique est un enjeu sanitaire et social de nos sociétés contemporaines qui se joue aussi avant tout au niveau local. Elle est présente à toutes les étapes de la vie des citoyens et doit être prise en compte dans l’ensemble des projets engagés par les acteurs publics. 
La communication a beaucoup de défis à relever dans ce domaine et doit notamment réussir à intégrer la dimension intime liée 
à la question sanitaire dans son approche pour construire des dispositifs de communication efficaces et appropriables par tous.

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  • Culture et patrimoine

    Programmations culturelles saisonnières, événements, expositions, interprétation du patrimoine… Ce sont autant de rendez-vous essentiels à la cohésion des territoires. Leur valorisation s’intègre à une logique d’attractivité, de préservation d’un environnement hérité et de matérialisation des liens qui unissent une communauté de vie. La communication joue ici un rôle particulier quant à leur accessibilité et leur valorisation.

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  • Mobilisation des équipes

    Supports, médias et dispositifs adaptés ne sont plus les parents pauvres de la communication externe ! La communication a un rôle primordial pour fédérer, pour impliquer et pour expliquer. Elle est essentielle pour bâtir une culture basée sur la transparence et contribue au bien-être des agents. Elle crée les conditions d’une bonne image extérieure de l’organisation et permet d’asseoir une véritable marque employeur.

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  • Politiques locales et citoyenneté

    La communication se doit d’accompagner les publics vers une meilleure connaissance de la collectivité et des enjeux de leur territoire pour pouvoir rétablir une confiance souvent perdue avec les institutions… La réponse passe notamment par la valorisation des services publics, des initiatives locales et une meilleure implication des citoyens dans la vie de la cité.

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  • Transition écologique

    Valorisation des déchets, écologie urbaine, expérimentations technologiques, optimisation énergétique, protection de la biodiversité, risques naturels…
    Les enjeux locaux de la transition écologique sont considérables
    et sont au cœur des préoccupations des citoyens, comme
    des institutions, des associations ou des entreprises.
    La communication a un rôle majeur à jouer, en ce sens qu’elle doit permettre d’accompagner tous ces acteurs vers une meilleure prise en compte de cette dimension et vers de véritables changements de comportements amenés à se pérenniser dans la société.

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  • Urbanisme et logement

    Le « faire » et le « vivre » la ville sont des sujets sociétaux au cœur de la cohésion sociale et des enjeux de développement et d’équilibre de nos territoires. Logement social, renouvellement urbain, éco-quartiers, smart city, tiers lieux… La communication doit accompagner les nombreuses mutations et transformations en cours sur ces thématiques et s’attacher à révéler les bénéfices pour tous et pour chacun.

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Savoir-faire

Solution EXPOBOX

Résonance Publique a créé EXPOBOX pour répondre à une demande récurrente des collectivités : des expositions itinérantes plus ludiques que les simples kakémonos. EXPOBOX se compose de modules sous forme de belles boîtes en bois qui en contiennent de plus petites. Visuels, vitrines, manipulations s’intègrent à chacune pour composer votre exposition. Et quand elle est terminée, vous pouvez garder la structure et changer les contenus !

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Expobox- Resonance Publique - communication - agence