Manisfesto

Révéler, clarifier et mobiliser pour faire résonner vos engagements !

Transformations environnementales, sociales et culturelles, mutations urbaines, périurbaines et rurales, révolution digitale ou démocratique…
Chez Résonance Publique, nous avons la conviction que c’est à l’échelle des territoires et de leurs acteurs que se trouvent les réponses et solutions aux défis de notre époque. Qu’elles soient portées par des institutions publiques, des collectivités locales, des associations ou des entreprises, les initiatives innovantes et inclusives sont les moteurs des nécessaires transitions, au plus près des citoyens et de leur quotidien.

Aux côtés de ces acteurs depuis près de 15 ans, nous avons fait de l’intérêt général notre ADN.

Notre vision, faire de l’intelligence collective le fondement de solutions différenciantes qui facilitent l’adhésion.
Notre ambition, mettre en œuvre une communication responsable, garantie par nos certifications RSE.
Nos objectifs, révéler, clarifier et mobiliser pour faire résonner les engagements véritables.

Engagements

  1. Nous proposons des solutions éco-conçues

    Que ce soit au niveau de la conception, de la fabrication, de l’envoi des livrables ou des modes de livraison, nous limitons l’impact environnemental de nos productions.
    Conception graphique : solutions graphiques réduisant les taux d’encrage
    – Choix de typographies dites « éco fonts » quand c’est possible,
    – Diminution des aplats de couleurs ou, quand ce n’est pas possible, des densités,
    – Diminution des dimensions des supports quand c’est possible.

    Impression et fabrication des supports livrés : nous travaillons avec des imprimeurs certifiés imprim’vert
    – Choix de papiers recyclés, non blanchis quand c’est possible, ou issus de forêts gérées durablement,
    – Utilisation d’encres végétales,
    – Optimisation des formats pour ne pas gaspiller du papier,
    – Choix de produits fabriqués en France et éco-conçus,
    – Plan de communication excluant les goodies inutiles.

    Digital responsable : nous identifions les leviers d’actions pour être pertinent dans le choix des outils de communication digitaux tout en prenant en compte les besoins réels des utilisateurs potentiels.

  2. Nous adoptons 
une démarche éco-responsable au quotidien

    En interne, nous privilégions les solutions les plus responsables afin de réduire au maximum notre impact environnemental.
    – Impressions : limitation au strict nécessaire des impressions, réutilisation des papiers au verso pour le brouillon, imprimante paramétrée noir et blanc et impression recto-verso, ramettes de papier recyclé, allers-retours correctifs sur PDF commenté pour limiter les impressions des différentes versions, pas d’impression totale des supports au nombre de pages important (seulement une double et la couverture pour vérifier le confort de lecture)
    – Communication : limitation de l’envoi de pièces-jointes par mails, utilisation de tchats professionnels plutôt que des mails, utilisation du moteur de recherche écologique Ecosia et du site de transfert de documents fromsmash ;
    – Équipements : limitation du taux d’équipement et allongement de leur durée de vie, achat de matériels d’occasion reconditionnés, don de nos matériels obsolètes à une recyclerie… ;
    – Consommation d’énergie : utilisation d’ampoules basse consommation, mise hors tension des ordinateurs et imprimantes en fin de journée ;
    – Gestion de l’eau : récupération de l’eau rejetée par la cafetière pour arroser les plantes, limitation de l’utilisation du lave-vaisselle ;
    – Gestion des déchets : tri des papiers et déchets recyclables en conformité avec les directives de la Métropole de Lyon ;
    – Entretien : utilisation des produits éco-labelisés ;
    – Transports : transports en commun privilégiés, véhicule léger de fonction électrique.

  3. Nous nous 
engageons socialement

    Le mécénat de compétences
    A l’automne 2021, nous avons décidé de nous lancer dans notre premier mécénat de compétences. L’association VRAC – Vers un Réseau d’Achat en Commun – qui lutte pour l’accès pour tous et toutes à une alimentation de qualité, nous a accordé sa confiance pour concevoir sa première campagne de communication nationale. Proposer nos services à une organisation qui se développe et lutte pour une cause juste et à vertu sociale a beaucoup de sens pour nous. Toute l’équipe a contribué au projet, pour créer une campagne digitale et participer aux distributions dans différents quartiers (Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, La Duchère). Pour découvrir VRAC : www.vrac-asso.org

    Engagés pour l’égalité des chances et la diversité
    Signataire de la Charte de la diversité, Résonance Publique s’engage à proposer des stages de découverte (3e) aux élèves issus de quartiers défavorisés qui n’ont pas de réseaux familiaux pour accéder à des stages ouvrant réellement leur horizon professionnel. En diffusant des propositions de stage sur le site viensvoirmontaf.fr . nous souhaitons contribuer à l’égalité des chances en amont car les CV que nous recevons reflètent très peu la diversité de notre société. Pour en savoir + : www.charte-diversite.com

    La typographie inclusive
    Pour un graphisme inclusif, nous proposons, quand c’est possible, l’utilisation de la typographie LUCIOLE, conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et son CTRDV basé à Villeurbanne, le studio typographies.fr et le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.
    Pour en savoir + : www.luciole-vision.com

  4. Nous faisons des choix responsables

    Nous contribuons à une communication responsable en regard des enjeux sociétaux et environnementaux en proposant une réflexion complète et sensible aux mentalités et au monde qui évolue pour :
    – identifier les effets positifs et négatifs sur l’environnement des modes de vie projetés par les communications;
    – promouvoir et rendre désirables des modes de vie favorables à la transition écologique;
    – éviter de généraliser des représentations de modes de vie qui ne sont pas favorables à la transition écologique;
    – éviter de contribuer à véhiculer des stéréotypes de genre ou d’origine sociale et représenter la société dans sa diversité et sa réalité.
    Nous interrogeons pour cela chacun de nos messages de communication avant leur diffusion et proposons des pistes pour créer de nouveaux imaginaires.

    Nous créons des conditions de travail respectueuses
    Installée dans de confortables locaux au cœur du centre-ville de Lyon, Résonance Publique s’attache au juste emploi de chacune et chacun (correspondance diplôme/expérience/poste/rémunération, recours limité aux stagiaires et aux alternants) et met en œuvre une réelle politique QVT pour le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. Une attention particulière est portée aux conditions d’hygiène et de sécurité et à la prévention des situations de harcèlement et de discrimination.

    Nous choisissons notre partenaire financier pour ses valeurs
    Créé en 1893 sous le nom de Banque Coopérative des Associations Ouvrières de Production (BCAOP) le Crédit Coopératif place l’humain au cœur de ses décisions. Fidèle à l’économie sociale, elle soutient des citoyens et structures engagés dans des activités écologiques, d’intérêt général, de solidarité et de lutte contre toutes les formes d’exclusions. Ce sont pour ces valeurs que nous l’avons choisie comme partenaire financier.

Certifications

Missions

  • Révéler votre identité 
et votre utilité

    Votre raison d’être, votre vision pour l’avenir, vos ambitions pour votre territoire ou votre entreprise, votre philosophie, vos missions, vos produits ou services… Autant d’attributs de votre identité qui constituent votre positionnement au sein d’un environnement en constante mutation.
    Notre mission, vous aider à concevoir un territoire de communication solide, qui incarne votre positionnement et révèle le rôle que vous souhaitez jouer dans la société et sur votre territoire.

  • Clarifier votre récit 
et vos messages

    En tant qu’acteurs engagés et porteurs de projets pour vos territoires et vos secteurs économiques, vous êtes amenés à vous exprimer régulièrement sur vos actions, vos produits ou services et auprès de publics variés.
    Notre mission, vous aider à construire des discours et messages clairs, adaptés à tous et impactants en s’appuyant sur des preuves concrètes au sein d’un récit global porteur de sens.

  • Mobiliser les acteurs 
et les citoyens

    Les projets et initiatives à forte valeur ajoutée que vous portez ont pour point commun une volonté de transformer durablement la société en impliquant pleinement les citoyens et acteurs de vos territoires.
    Notre mission, vous aider à définir des dispositifs de communication favorisant l’adhésion des différents publics et en capacité de les mobiliser efficacement pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de ces changements ou qu’ils prescrivent vos solutions.

Terrains d’engagement

  • Territoires et citoyenneté

    Offrir une meilleure compréhension des enjeux aux différentes parties-prenantes pour que chacun adhère et agisse en tant que véritable citoyen ou acteur engagé.
    Associer réellement et correctement les habitants, associations, entreprises et ainsi rétablir une confiance dans institutions et leurs actions.

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  • Urbanisme et logement

    Anticiper les nombreuses mutations et transformations sociétales autour du « faire » et « vivre » la ville. Révéler les bénéfices pour la cohésion sociale et l’équilibre des territoires.

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  • Mobilités

    Faire changer durablement et collectivement les comportements en s’appuyant sur les usages réels et les projets des acteurs publics.

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  • Transition écologique

    Faire de la communication un véritable levier de la transition écologique des territoires. Accompagner les changements de comportements à pérenniser dans la société.

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  • Attractivité

    Intégrer pleinement tous les acteurs qui font et vivent les territoires dans les démarches de marketing territorial. Sortir de la seule « marque » pour ancrer l’attractivité dans les réalités partagées avec des démarches collaboratives et innovantes.

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  • Culture et patrimoine

    Valoriser la culture et le patrimoine dans une logique d’attractivité, de préservation d’un environnement hérité et de matérialisation des liens qui unissent une communauté de vie.

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  • Social et santé publique

    Relever les défis de la santé publique, un enjeu sanitaire et social au niveau local.
    La prendre en compte à toutes les étapes de la vie des citoyens et dans l’ensemble des projets engagés par les acteurs publics, grâce notamment à des dispositifs de communication efficaces et appropriables par tous.

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  • Mobilisation des équipes et politiques RSE

    Fédérer, impliquer et expliquer, pour bâtir une culture basée sur la transparence et contribuer à la mobilisation et au bien-être des agents/salarié·es. Agir sur son impact sur la société pour construire un environnement plus responsable et désirable. Créer les conditions d’une bonne image extérieure de l’organisation et asseoir une véritable marque employeur.

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  • Design de service

    Accompagner les collectivités et EPCI dans la mise en place de nouveaux services ou dispositifs en interrogeant collectivement les bénéfices qu’ils doivent apporter et en pensant l’intégration à l’architecture de marque existante.

    Design de service

Savoir-faire

Solution EXPOBOX

Résonance Publique a créé EXPOBOX pour répondre à une demande récurrente des collectivités : des expositions itinérantes plus ludiques que les simples kakémonos. EXPOBOX se compose de modules sous forme de belles boîtes en bois qui en contiennent de plus petites. Visuels, vitrines, manipulations s’intègrent à chacune pour composer votre exposition. Et quand elle est terminée, vous pouvez garder la structure et changer les contenus !

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Expobox- Resonance Publique - communication - agence