Manisfesto

Révéler, clarifier et mobiliser pour faire résonner vos engagements !

Transformations environnementales, sociales et culturelles, mutations urbaines, périurbaines et rurales, révolution digitale ou démocratique…
Chez Résonance Publique, nous avons la conviction que c’est à l’échelle des territoires et de leurs acteurs que se trouvent les réponses et solutions aux défis de notre époque. Qu’elles soient portées par des institutions publiques, des collectivités locales, des associations ou des entreprises, les initiatives innovantes et inclusives sont les moteurs des nécessaires transitions, au plus près des citoyens et de leur quotidien.

Aux côtés de ces acteurs depuis près de 15 ans, nous avons fait de l’intérêt général notre ADN.

Notre vision, faire de l’intelligence collective le fondement de solutions différenciantes qui facilitent l’adhésion.
Notre ambition, mettre en œuvre une communication responsable, garantie par nos certifications RSE.
Nos objectifs, révéler, clarifier et mobiliser pour faire résonner les engagements RÉels.

Engagements

  1. Des solutions éco-conçues

    Solutions graphiques
    Chaque choix compte. Taux d’encrage, typographies dites « éco fonts », diminution des aplats, des densités, optimisation des dimensions…

    Digital responsable
    Grâce aux leviers d’actions pertinents tout en prenant en compte les besoins réels des utilisateurs.

    Impression et fabrication
    Auprès de partenaires certifiés et aux pratiques responsables. Imprim’vert, papiers recyclés, non blanchis, ou issus de forêts gérées durablement, encres végétales, optimisation des formats, choix de produits fabriqués en France et éco-conçus, communication excluant les goodies inutiles.

    La typographie inclusive
    Pour un graphisme inclusif, nous proposons, quand c’est possible, l’utilisation de la typographie LUCIOLE, conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre les Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et son CTRDV basé à Villeurbanne, le studio typographies.fr et le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

  2. Une approche frugale du quotidien

    Impressions
    Recto-verso limités au strict nécessaire et en noir et blanc, en réutilisant les brouillons, sur ramettes de papier recyclé. Nos corrections se font sur PDF commenté.

    Équipements 
    Limitation du taux d’équipement et allongement de leur durée de vie, matériels d’occasion reconditionnés, don de nos matériels obsolètes à une recyclerie…

    Limitation des consommations d’énergie
    Ampoule basse consommation, extinction des appareils électrique…

    Impact digital 
    Limitation des mails et pièces jointes, chats professionnels et transfert de documents par Fromsmach, entreprise lyonnaise.

    Site internet responsable. Score Ecoindex – Catégorie B –
    Note : 74/100.

    Consommation d’eau raisonnée, tri des déchets et biodéchets, réduction des emballages à l’achat. 

    Entretien
    Utilisation de produit écolabellisés.

    Transports 
    Transport en commun privilégiés, véhicule léger de fonction électrique, vélos pliants électrique.

  3. Nous nous engageons socialement

    Le mécénat de compétence
    Nous aidons les initiatives portées par les associations des territoires sur lesquels nous travaillons :

    Lyon et la Métropole de Lyon : à l’automne 2021, nous avons décidé de nous lancer dans notre premier mécénat de compétences. L’association VRAC – Vers un Réseau d’Achat en Commun – qui lutte pour l’accès à toutes et à tous à une alimentation de qualité, nous a accordé sa confiance pour concevoir sa première campagne de communication nationale. Proposer nos services à une organisation qui se développe et lutte pour une cause juste et à vertu sociale a beaucoup de sens pour nous. Toute l’équipe a contribué au projet, pour créer une campagne digitale et participer aux distributions dans différents quartiers (Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, La Duchère).

    3CM (Ain) :  depuis 2022, nous subventionnons le festival ZAC EN SCÈNES qui se déroule à Dagneux chaque automne. Son positionnement sur les artistes émergents nécessite une contribution des entreprises, les artistes programmés étant en devenir : Jeanne Added, Feu! Chatterton, Faada Freddy, ou encore Zaho de Sagazan y on fait leurs début.

    Terre Valserhône (Ain) : nous avons réalisé pro bono le logo de l’association Cerestia, première matériauthèque de l’Ain. Le principe : récupérer des matériaux de construction pour les vendre à prix réduit aux artisans et habitants de territoire.

    Engagés pour l’égalité des chances
    Résonance Publique s’engage à proposer des stages de (3e) aux élèves issus de quartiers défavorisés qui n’ont pas de réseaux familiaux pour accéder à des stages ouvrant réellement leurs horizon professionnel. En diffusant des propositions de stage sur le site viensvoirmontaf.fr. Nous souhaitons contribuer à l’égalité des chances en amont car les CV que nous recevons reflètent très peu la diversité de notre société.

  4. Nous faisons des choix responsables

    Nous créons des conditions de travail respectueuses
    Installée dans de confortables locaux au coeur du centre-ville de Lyon, Résonance Publique s’attache au juste emploi de chacune et chacun (correspondance diplôme/expérience/poste/rémunération, recours limité aux stagiaires et aux alternants) et met en oeuvre une réelle politique QTV pour le bien-être des ses collaboratrices et collaborateurs. Des séances de sport sont proposées tous les mois par une kinésithérapeute pour le prévenir les troubles musculos-squelettiques (TMS). Une attention particulière est portée aux conditions d’hygiène et de sécurité et à la prévention des situations de harcèlement et de discrimination.

    Nous choisissons notre partenaire financier pour ses valeurs 
    Créer en 1893 sous le nom de Banque Coopérative des Associations Ouvrières de Production (BCAOP) le Crédit Coopératif place l’humain au coeur de ses décisions. Fidèle à l’économie sociale, elle soutient des citoyens et structures engagés dans des activités écologiques, d’intérêts général, de solidarité et de lutte contre toutes les formes d’exclusions. Ce sont pour ces valeurs que nous l’avons choisie comme partenaire financier.

    Nous respectons aussi nos fournisseur 
    Signataire de la charte relations fournisseurs et achats responsables, l’agence construit au quotidien une relation équilibrée, respectueuse et durable avec ses partenaires fournisseurs. Nous veillons ainsi à les impliquer avec nous et à mener ensemble une politique d’achat responsable.

Certifications

Objectifs

  • Révéler votre identité et votre utilité

    Votre raison d’être, votre vision pour l’avenir, vos ambitions pour votre territoire ou votre entreprise, votre philosophie, vos missions, vos produits ou services… Autant d’attributs de votre identité qui constituent votre positionnement au sein d’un environnement en constante mutation.
    Notre objectif :  vous aider à concevoir un territoire de communication solide, qui incarne votre positionnement et révèle le rôle que vous souhaitez jouer dans la société et sur votre territoire.

  • Clarifier votre récit et vos messages

    En tant qu’acteurs engagés et porteurs de projets pour vos territoires et vos secteurs économiques, vous êtes amenés à vous exprimer régulièrement sur vos actions, vos produits ou services et auprès de publics variés.
    Notre objectif : vous aider à construire des discours et messages clairs, adaptés à tous et impactants en s’appuyant sur des preuves concrètes au sein d’un récit global porteur de sens.

  • Mobiliser les acteurs
et les citoyens

    Les projets et initiatives à forte valeur ajoutée que vous portez ont pour point commun une volonté de transformer durablement la société en impliquant pleinement les citoyens et acteurs de vos territoires.
    Notre objectif :  vous aider à définir des dispositifs de communication favorisant l’adhésion des différents publics et en capacité de les mobiliser efficacement pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de ces changements ou qu’ils prescrivent vos solutions.

Terrains d’engagement

  • Territoires et citoyenneté

    Offrir une meilleure compréhension des enjeux aux différentes parties-prenantes pour que chacun adhère et agisse en tant que véritable citoyen ou acteur engagé.
    Associer réellement et correctement les habitants, associations, entreprises et ainsi rétablir une confiance dans institutions et leurs actions.

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  • Urbanisme et logement

    Anticiper les nombreuses mutations et transformations sociétales autour du « faire » et « vivre » la ville. Révéler les bénéfices pour la cohésion sociale et l’équilibre des territoires.

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  • Mobilités

    Faire changer durablement et collectivement les comportements en s’appuyant sur les usages réels et les projets des acteurs publics.

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  • Transition écologique

    Faire de la communication un véritable levier de la transition écologique des territoires. Accompagner les changements de comportements à pérenniser dans la société.

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  • Attractivité

    Intégrer pleinement tous les acteurs qui font et vivent les territoires dans les démarches de marketing territorial. Sortir de la seule « marque » pour ancrer l’attractivité dans les réalités partagées avec des démarches collaboratives et innovantes.

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  • Culture et patrimoine

    Valoriser la culture et le patrimoine dans une logique d’attractivité, de préservation d’un environnement hérité et de matérialisation des liens qui unissent une communauté de vie.

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  • Social et santé publique

    Relever les défis de la santé publique, un enjeu sanitaire et social au niveau local.
    La prendre en compte à toutes les étapes de la vie des citoyens et dans l’ensemble des projets engagés par les acteurs publics, grâce notamment à des dispositifs de communication efficaces et appropriables par tous.

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  • Mobilisation des équipes et politiques RSE

    Fédérer, impliquer et expliquer, pour bâtir une culture basée sur la transparence et contribuer à la mobilisation et au bien-être des agents/salarié·es. Agir sur son impact sur la société pour construire un environnement plus responsable et désirable. Créer les conditions d’une bonne image extérieure de l’organisation et asseoir une véritable marque employeur.

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  • Design de service

    Accompagner les collectivités et EPCI dans la mise en place de nouveaux services ou dispositifs en interrogeant collectivement les bénéfices qu’ils doivent apporter et en pensant l’intégration à l’architecture de marque existante.

    Design de service

Savoir-faire

Solution EXPOBOX

Résonance Publique a créé EXPOBOX pour répondre à une demande récurrente des collectivités : des expositions itinérantes plus ludiques que les simples kakémonos. EXPOBOX se compose de modules sous forme de belles boîtes en bois qui en contiennent de plus petites. Visuels, vitrines, manipulations s’intègrent à chacune pour composer votre exposition. Et quand elle est terminée, vous pouvez garder la structure et changer les contenus !

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Expobox- Resonance Publique - communication - agence