Retour aux projets

Communauté d’agglomération Grand Lac

Communauté d’agglomération Grand Lac

Identité, charte graphique et édition du projet de territoire

  • Création graphique
  • Édition
  • Identité, marques et territoires graphiques
  • Politiques locales et citoyenneté
Communication-agence-graphisme-affiche

L’enjeu : faciliter l’adhésion et la mobilisation

Après les élections de 2020 qui ont conduit à une nouvelle gouvernance, Grand Lac s’est engagé dans l’élaboration d’un projet de territoire. Objectif : donner un cap à long terme aux élus, aux agents de la collectivité mais également aux acteurs socio-économiques, aux partenaires institutionnels et aux habitants.
La démarche suit trois étapes majeures :
– le portrait partagé du territoire
– le temps du débat sur les enjeux et les orientations qui seraient à prendre
– le temps de la formalisation.
Dans sa dimension participative, le projet de territoire constitue également un test grandeur nature du fonctionnement d’un futur Conseil Local de Développement à partir d’un panel citoyen à constituer au départ de la démarche.
Pour faciliter l’adhésion et la mobilisation, la collectivité a souhaité créer une identité de projet qui s’inscrive toujours dans sa charte graphique.

Notre réponse : une boîte à outils graphiques valorisant la co-construction et les thèmes du projet

La contrainte essentielle du dossier a été celle du temps, la démarche démarrant en septembre pour un brief en août. Résonance Publique a su mobiliser son pôle créatif par une réponse ludique, qui propose une boîte à outils graphique au service communication. Le concept graphique valorise à la fois le mode participatif avec des bulles d’expression stylisées, la démarche construite « step by step » (avec des pictogrammes identifiants chacune des trois grandes étapes et des différents modes de rencontre) et les grandes thématiques du projet (avec des pictogrammes figuratifs tant par la forme que par la couleur). Les éléments graphiques et les couleurs utilisés sont issus de la charte afin de d’inscrire le projet dans un territoire de marque installé et identifié. L’ensemble de la proposition permet de mixer les signes pour s’adapter à tous les contextes de communication.

Communauté d’agglomération Grand Lac

Notre intervention

  •  Création de l’identité de projet
  • Création des pictogrammes
  • Développement de la boîte à outils graphique : roll up, maquette de plaquette, modèle d’affiche et de flyer pour annoncer les événements
Communauté d’agglomération Grand Lac
Communication-agence-graphisme-Kakemono
Communication-agence-graphisme-Flyer
Communication-agence-graphisme-charte graphique