3CM
Communauté de commune de la Côtière à Montluel (3CM)
Identité, charte graphique et supports de communication de la nouvelle offre de transport

L’enjeu : Créer une nouvelle identité pour la nouvelle offre de mobilité sur le territoire intercommunal
Suite à un problème d’identification des services de mobilité déployés par la 3CM et une absence de stratégie liée à une offre de transport expérimentale pendant un temps, l’intercommunalité a décidé de proposer aux habitants une nouvelle offre portée par une marque forte et simple à identifier. Cette refonte permet d’associer un nouveau bouquet de services comprenant le Transport à la demande, une ligne régulière de transport en commun et des vélos en libre-service. Le nom et la nouvelle identité seront utilisés sur l’ensemble des supports de communication : documents imprimés, web, signalétique véhicule, etc.
Notre réponse : Un nom attachant et un territoire graphique vitaminé
Après un atelier de positionnement du nouveau réseau, nous avons proposé plusieurs pistes de noms, servis par des univers graphiques différents : TICO pour Transport Intercommunal COstellan a été retenu. Pour servir la multimodalité, des déclinaisons ont été déployées : Tico Bus, Allo Tico, Tico Vélo. Il est accompagné d’un parti-pris graphique impactant avec des couleurs en bichromie fluo (orange et bleu) qui permet d’apporter du dynamisme aux transports de la 3CM. Pour rendre cette nouvelle offre visible et dévoiler TICO, les bus et vélos arborent les nouvelles couleurs de cette charte graphique en septembre 2024. Une plaquette sur les différents services et une campagne générique accompagnent ce nouveau service.

Notre intervention
- Naming
- Identité graphique
- Charte graphique
- Conception graphique
- Supports de communication
- Mise en page
- Covering


