DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Campagne pédagogique sur la présence de chiens de protection de troupeaux

L’enjeu : La cohabitation entre les activités de pleine nature, le voisinage et la présence de troupeaux avec des Chiens de Protection peut quelquefois être conflictuelle
Depuis le retour naturel du loup, l’État favorise les conditions pour concilier pastoralisme et présence de cette espèce protégée. Parmi les moyens de protection pour les éleveurs, les chiens de protection des troupeaux (CPT) sont à différencier des chiens de conduite : ils protègent les troupeaux contre les prédateurs (ours, loup, lynx, chiens divagants) et les éventuels vols. Ainsi, de plus en plus de chiens de protection sont présents sur les estives l’été (montagne), mais également en vallée ou dans des territoires de plaine. La problématique se pose toute l’année et sur tous les territoires. Des tensions peuvent naître entre les éleveurs dont le troupeau est protégé par des CPT et leur voisinage ou les utilisateurs des espaces naturels, au quotidien. La DREAL AuRA a reçu pour mission d’actualiser les panneaux (nombreux) existants pour sensibiliser le public aux bons comportements dans les zones de CPT.
Notre réponse : Capter l’attention et visualiser
Face à l’aspect « sensible » de la problématique, la DREAL et ses partenaires souhaitaient conserver des couleurs douces s’intégrant à l’environnement naturel et n’agressant pas les personnes cibles de la communication. Pour autant, l’indispensable sensibilisation au grand public doit être simplifiée en un seul panneau au lieu de plusieurs auparavant, non lisibles et trop candides. La diffusion de recommandations liées au comportement à adopter en cas de rencontre avec des chiens de protection et des troupeaux s’effectue ainsi grâce à un repère couleur ferme mais pas stigmatisant. En veillant aux distances de lecture, l’agence à fait le choix d’un univers illustratif permettant de dépasser les problématique de langue (en renvoyant à des QR codes pour leur traduction) et de visualiser immédiatement les situations et bons comportements. L’univers graphique a été déployé sur deux autres formats, des affiches pour les lieux d’accueil du public et des dépliants multilingues. Il pourra être utilisé dans le cadre d’un plan de communication plus large destiné à améliorer la connaissance du public sur cette thématique. L’agence a également produit une note d’appui à la rédaction du cahier des charges pour une production nationale avec les logos des partenaires selon les spécificités locales.

Notre intervention
- Identité graphique de projet
- Conception graphique
- Illustration
- Accompagnement éditorial
- Support de communication
- Mise en page


