Grenoble-Alpes Métropole
Grenoble-Alpes Métropole
Campagne de communication prévention des violences externes

L’enjeu : Pacifier les relations entre usagers et agents de la Métropole
Avec le programme PREVE (Prévention des Risques d’Exposition aux Violences Externes), Grenoble-Alpes Métropole fait la démonstration qu’elle agit en interne pour la sécurité de ses agents. De la sensibilisation et la formation aux situations à risque, à l’accompagnement des agents victimes jusqu’aux procédures à engager, le programme fait l’objet d’une communication interne depuis juin 2023. L’objectif de la campagne est de communiquer également en direction des usagers, notamment ceux des nouveaux services ou des services jugés plus à risque, et par rebond en direction des agents, à qui la Métropole souhaite montrer son engagement à agir.
Notre réponse : Un engagement pour l’empathie et le respect mutuel
La représentativité étant un des vecteurs de l’appropriation, l’agence a proposé d’impliquer les agents en amont de la création de la campagne. Au travers de 2 ateliers réunissant une douzaine d’agents aux profils différents mais tous concernés par la thématique et en relation avec les usagers au quotidien, l’enjeu était de déterminer le ton de la campagne, les messages à faire passer et les orientations graphiques. En privilégiant une approche ludique et en plaçant les agents dans le rôle d’une agence de communication par exemple, nous les avons invités à réfléchir aux messages et à la représentation de leurs métiers qui les mettaient le plus à l’aise. Tous les agents présents ont insisté sur le besoin de faire passer un message positif, où l’agent – mais également l’usager – se sente valorisé et non incriminé. Cette campagne, pensée autour du sens du service, met en scène la relation entre agents et usagers dans une optique de proximité, de dialogue et de respect mutuel. Pour montrer l’humain derrière l’agent, ce sont des mannequins d’un jour, issus du personnel de la Métropole, qui se sont prêtés au jeu des prises de vues. La campagne se veut résolument positive en encourageant la bienveillance réciproque, et souligne plutôt les bons comportements qui restent majoritaires.

Notre intervention
- Co-conception
- Identité graphique
- Conception Graphique
- Accompagnement éditorial
- Rédaction
- Supports de communication
- Mise en page
- Motion design
- Relation presse


