Ville de Lyon
Ville de Lyon
Territoire de marque de la participation citoyenne [Oyé!]
L’enjeu : un étendard pour la participation citoyenne
Avec l’arrivée du nouvel exécutif en 2020, la Ville de Lyon a souhaité renouveler ses pratiques démocratiques au niveau local. Pour porter cette dynamique et ces engagements, une stratégie et des campagnes de communication disruptives sont nécessaires. L’objectif final étant d’inciter les Lyonnais·es à participer à la vie démocratique de manière accessible et inclusive.
Notre réponse : une marque évoquant l’univers des crieurs publics
Nous nous sommes interrogés sur la façon d’interpeler et d’impliquer les Lyonnais·es dans les pratiques démocratiques locales proposées par la Ville.
Portée par un nom audacieux “Oyé”, qui s’adresse directement aux habitant·es et fait écho à un imaginaire collectif, le territoire de marque se déploie à travers un vocabulaire graphique puissant, inclusif et interpellant aux possibilités de déclinaisons multiples et une signature parlante “La participation citoyenne à Lyon s’invente avec vous”.
La participation citoyenne à Lyon s’invente avec vous.
Notre intervention
- Stratégie de marque
- Création de la plateforme de marque, de son architecture et de son territoire
- Création de marques filles pour les instances et les dispositifs : conseils de quartier, budget participatif
- Conception de gabarits pour déploiement pérenne et autonome par la Ville et ses partenaires