Terre Valserhône
Terre Valserhône
Nouvelle identité, marque et stratégie de communication interne et externe

L’enjeu
Un nouveau nom suite à la création de la ville nouvelle.
La ville centre de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien a fusionné avec 2 communes pour devenir la commune nouvelle de Valserhône le 1er janvier 2019. Résonance Publique a d’ailleurs réalisé sa charte graphique au printemps 2022. Quid de la notion de Pays Bellegardien alors que Bellegarde n’existe plus ? Par ailleurs, la Communauté de Communes a une identité vieillissante et a vu ses compétences évoluer sans qu’une vraie stratégie de communication garantisse la cohérence d’image et d’outils. Enfin, le service développement économique avait commandé une étude pour réorienter l’attractivité du territoire et proposer plusieurs scénarios. Au printemps 2023, l’agence est consultée pour créer un nouveau nom, une identité et un territoire graphique.
Notre réponse
Une véritable de marque et un accompagnement pour faire territoire.
De nombreux ateliers ont été organisés avec des élus, des chefs d’entreprises, des agents. Dans un premier temps, l’objectif était de créer un positionnement marketing, de s’interroger sur la définition et l’image du territoire. Il s’est avéré que les entreprises et les collectivités avaient les mêmes soucis de recrutement et, plutôt que de créer une marque globale que l’EPCI n’aurait pas eu les moyens de porter, nous avons proposé de créer une marque employeur en déclinaison de la nouvelle identité. Dans un second temps, nous nous sommes attachés à repenser le nom : TERRE VALSRHÔNE L’interco a été proposé pour replacer la ville centre au cœur du territoire et ne pas rendre complètement obsolète l’identité que nous avions créé en 2017 pour l’OTI, Terre Valserine. La charte graphique intègre les déclinaisons pour l’OTI et la marque employeur, ainsi que plusieurs possibilités à déclencher au fur et à mesure du déploiement de la stratégie de communication. Un travail de cohésion interne a également été proposé.


Notre intervention
- Stratégie
- Accompagnement
- Identité, marques et territoires graphiques
- Magazine
- Édition
- Conception
- Graphique
- Évènementiel