Ville de Lyon
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Accompagnement du projet des "Maisons de l’alimentation"
L’enjeu
Rassembler les initiatives pour favoriser la démocratie alimentaire.
Portées par Gauthier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, de la Biodiversité, de la Condition Animale et de l’Alimentation, les « Maisons de l’alimentation » ont vocation à être un lieu de vie et d’échanges sociaux et culturels, portant l’ambition de favoriser le vivre ensemble au travers de l’alimentation. Structures de proximité, elles contribuent à l’accès à une alimentation de qualité, biologique, locale et durable pour tous et toutes. Particularité : elles s’appuient sur les initiatives existantes, mises en place par les associations (VRAC, les Petites Cantines, Récup et gamelles…). La mission d’accompagnement, confiée à l’agence et à Pluricité en co-traitance, est triple : animer la démarche de concertation des acteurs de l’alimentation sur les grands principes et enjeux attendus pour les maisons de l’alimentation et dans la rédaction d’une charte, créer un nom (« naming ») et son identité visuelle, organiser un forum de l’alimentation avec les acteurs lyonnais de l’alimentation biologique et locale pour lancer le projet des « Maisons de l’alimentation ».
Notre réponse
L’intelligence collective et la créativité au service d’un projet au portage multipartenarial
Nous avons mis en œuvre une enquête auprès des acteurs de l’alimentation afin de recueillir leurs expériences et attentes. Les conclusions ont servi de base à un premier atelier où nous avons dégagé les valeurs communes, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre. C’est sur ces fondamentaux que nous avons rédigé une charte commune en 10 points et conçu une identité, avec un nouveau nom. Il est apparu important que les structures existantes conservent leur singularité, la nouvelle identité fonctionnant comme un « label » de projet puis de réseau et enfin de lieu avec des déclinaisons par arrondissement ou structure porteuse. L’identité et la charte ont fait l’objet d’un second atelier afin que les acteurs s’approprient pleinement les directions proposées. C’est ainsi que sont nées « les hallimentaires » portées par un graphisme à la fois vitaminé et soigné.
Ce néologisme évoque sans détour un lieu où l’alimentation est très qualitative mais très inaccessible, pour définir
un lieu où elle le sera au plus grand nombre de Lyonnaises et Lyonnais. La mission s’est achevée le mercredi 15 mai 2024 par l’animation des journées de l’alimentation à l’Hôtel de Ville de Lyon avec, après la signature de la charte,
un serious game entièrement conçu par l’agence pour designer collectivement les futures « hallimentaires ». 48 participants issus des associations, de la ville et de collectivités invitées (Villes de Bruxelles, Strasbourg…) répartis en 3 tables se sont prêtés au jeu. Ce projet associe donc les techniques d’accompagnement, de rédaction, de création et de design thinking que l’agence Résonance Publique met en œuvre pour appuyer ses réalisations sur l’intelligence collective.
Notre intervention
- Accompagnement
- Stratégie
- Naming
- Identité graphique
- Concertation
- Design de service
- Évènement